top of page

Critère 1.2

LES ENJEUX DE LA FORMATION PREPARATOIRE A L’EXAMEN DU PERMIS DECONDUIRE

Enjeux et objectifs : L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.

 

ROULER EN SÉCURITÉ EST DONC UNE NÉCESSITÉ POUR TOUS

QUELQUE SOIT LE VEHICULE UTILISE.

L’objectif principal des écoles de conduite est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité.

Évaluation des progrès : A l’aide de grilles de progression permettant de valider vos acquis. L’enseignant évalue vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.

Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des compétences requises seront validées et qu’examen blanc sera effectué.

 

TOUT SAVOIR SUR L’EXAMEN THEORIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE :

 

Des règles ont été établies pour partager un espace commun entre les différents usagers de la route : LE CODE DE LA ROUTE.L'épreuve théorique (ou "code") est obligatoire pour pouvoir se présenter à l'épreuve pratique. Quelle que soit la catégorie de permis visée, cette épreuve est obligatoire.

L'examen coûte 30€, dure environ 30 minutes, avec 40 questions dont 4 vidéos,

 

L’épreuve se passe sur tablette ou ordinateur individuel.

Pour s'inscrire à l'examen, il suffit d'avoir un numéro NEPH valide, qui vous est fourni lors de l'enregistrement de votre dossier sur l’ANTS. Obtention du "code" Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION :

 

Validité La réussite au "code" est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.

Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant cinq ans à compter de la date de réussite à l'épreuve en circulation, toujours dans la limite de cinq présentations aux épreuves pratiques.

Des règles à connaître tout au long de la vie La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route.

Le Code de la route doit être connu non seulement pour l'examen mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c'est l'assurance d'une meilleur sécurité pour tous sur les routes. La routine de la conduite, le temps écoulé depuis la formation au permis, mais également des modifications du Code de la route peuvent contribuer à oublier ou méconnaitre certaines règles. Chacun est encouragé à se former tout au long de sa vie pour rester un conducteur exemplaire

Déroulement :

L'épreuve du Code de la route a été privatisée. Désormais, l'épreuve ne se passe plus en Préfecture avec un inspecteur mais chez l'un des opérateurs privés qui ont l'agrément pour faire passer l'examen.

TOUT SAVOIR SUR L’EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par unexpert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. L’épreuve dure 32 minutes,

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve. A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Votre école de conduite vous accompagne à l’examen et l’enseignant de la conduite est présent à l’arrière du véhicule.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION :

• Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.

 

• Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes.• Réaliser une manœuvre.

 

• Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.

 

• Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.

 

• Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.•

Critère 1.6

image.png

Critère 2.2

TOUT SAVOIR SUR L’EVALUATION DE DEPART

 

LES OBJECTIFS :

L’évaluation de départ permet d’estimer le nombre d’heures dont l’élève aura 

besoin pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions d’apprentissage, et ainsi qu’une proposition chiffrée

LE MOYEN UTILISÉ :

Ordinateur : L’évaluation se fait sur rendez-vous.

LES COMPÉTENCES EVALUÉES :

• Vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ;

• Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;

• Vos compétences et aptitudes en terme de départ/arrêt, manipulation du volant, compréhension, mémoire, trajectoire, observation, regard, temps de réaction, perception et champs visuel, émotivité.

• Vos motivations (attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité routière)

Critère 2.3

image.png

Critère 2.4

INFORMATION AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP.

L’auto-école CFPPAC n’est pas en capacité d’assurer tous types de formations au permis de conduire pour les personnes en situation de handicaps. Pour cela nous vous orientons vers les établissements spécialisés.

• Auto-école ECF REPUBLIQUE , 10 boulevard de la République 13100 Aix-en-Provence

• Téléphone : 04.42.27.12.54

Aménagement : Boule au volant avec commandes secondaires, pédales inversées, poignée accélérateur et levier frein à droite.

Tableau de gestion des personnes en situation de handicap

image.png

Critère 3.1

EXEMPLE DE PARCOURS DE FORMATION Catégorie B - AAC - CS

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui, demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation. Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire. En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant : Parcours théorique La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (Télévision), et / ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur ce site ou en agence). La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage ou sur notre site internet https://www.cfppac.fr/ Nous vous conseillons vivement de consulter le programme de formation préparatoire à l’examen code ETG et Formation théorique tous permis (affiché dans nos locaux ou consultable sur notre site internet). La formation théorique porte sur la connaissance des réglementations concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média et avec un enseignant ou via Internet par le système PREPACODE. Nos cours de code durent 1 heure et sont dispensés de manière collective, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. Ils se déroulent en deux phases : un cours de 30 minutes par un enseignant et un test de 20 questions sur le thème abordé.

La formation théorique porte sur :

- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route ;

- les effets dûs à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;

- l'influence de la fatigue sur la conduite ;- les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;

- les usagers vulnérables ;- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs.

- les gestes de premiers secours ;

- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule;- le transport d'un chargement et de personnes ;- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

Les cours thématiques

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. Ils durent entre 30 minutes et 1 heure. Une thématique est traitée par cours.L’enseignant se sert d’un support créer en interne, permettant d’animer chaque séquence.

Les thématiques traitées sont les suivantes

:- les effets dûs à la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite;- l'influence de la fatigue et de la somnolence sur la conduite;

- Les risques liés au chargement du véhicule et l’importance de la ceinture de sécurité.

- Vitesse- Distracteurs

- Réglementation spécifique sur l’arrêt et le stationnement.

- Réglementation sur les règles de priorités.

Parcours pratique

​

Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :- en ville ;- en rase campagne ;

- sur autoroute ;

- de nuit (leçons prises en hiver).

De l'écoute pédagogique vous sera proposée, les explications de l’enseignant sera mutualisée.

En quoi consiste l'écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;

- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;

- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;

- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

​

Chaque compétence et sous-compétences seront traitées en abordant les points suivants :

- le pourquoi ;

- le comment ;

- les risques ;

- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève

- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;

 

​L’ensemble du programme de formation est détaillé dans le livret d’apprentissage et dans la fiche de suivi de chaque élève.

 

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

bottom of page